Sur le pas de la porte, Kylian se retourna, contemplant la masse sombre que formait le Museum dans la nuit. Comme à chaque fois, il se remémora la manière dont il s'était installé ici.
C'était pour son seizième anniversaire, quand il s'était rendu compte qu'il faisait une cible trop facile en dormant dans les rues. Jusqu'à maintenant, il s'était toujours réveillé avant que les loubards ne puissent le toucher, mais maintenant qu'il avait repris la bibliothèque du vieux et trouvé quelque ouvrages dignes d'être étudiés, il lui fallait un QG, un endroit où il se sente en sécurité. Le seul problème, c'est qu'il ne voulait dépendre de personne, ne pas avoir de loyer, être libéré de toutes ces contraintes matérielles.
Comme à chaque fois qu'il se sentait perdu, il décida d'aller au musée, se noyer dans la masse de l'élite pensante de New Gotham. En arrêt devant une représentation du Grand Dahak, il surprit des bribes d'une conversation menée par deux érudits.
"Regardez, très cher, cette statue du Maître Démon est ab-so-lu-ment terrifiante!"
"Oui, vous avez raison, mon bon monsieur, seulement elle ne fait peur que jusqu'à 16h30!"
"16h30? Et pourquoi donc?"
"Parce qu'après, plus personne n'est là pour la voir, la nuit! Même le gardien reste cloîtré dans sa loge à l'autre bout du musée! Cette statue pourrait faire la fête toute la nuit qu'il n'entendrait rien!!"
Kylian leva les yeux au ciel. *Décidément, quelle bande de... Hé, une minute!* Il y avait peut-êtra quelque chose à tirer du babil de ces deux gâteux. Le musée était donc vide dès la fin d'après-midi, tout en restant chauffé, avec l'eau et l'éléctricité en parfait état de marche et personne pour déranger! On aurait pu y loger... Lui, par exemple ! Le seul problème restait d'y entrer, pour l'aspect "ne pas se faire remarquer", c'était un jeu d'enfant!
Il décida de s'installer dans cette bâtisse le soir même. Il tenta de se laisser enfermer, en restant caché après le départ de tous les visiteurs, mais le guide le surprit et le fit sortir. Bien décidé à n'en pas rester là, il s'y infiltra en crochetant la porte arrière avec une facilité déconcertante *Il faudra vraiment que je change les serrures, n'importe qui pourrait pénétrer chez moi maintenant!* . Il passa la première nuit debout, attendant, vigilant, de voir si le gardien faisait des rondes, et en en profitant pour faire une reconnaissance plus poussée des lieux. Il s'avéra qu'il ne fut absolument pas dérangé; il alla même jusqu'à coller son oreille à la loge du veilleur, qu'il entendit ronfler de bon coeur. Il ne put s'empêcher d'éclater de rire. Il savait que sa maison était ici, désormais, et que sa seule contrainte était d'éviter les grasses matinées!
Voilà comment il se trouva un chez-lui, aux frais de la Ville, et ce en toute discrétion!
*Bon, assez de sensiblerie, c'est pas ça qui va me nourrir!*
Il pivota et s'éloigna, se fondant dans la nuit...